My name is trouble

Ces derniers temps, je reçois un message sur mon Wall : « Pourquoi la qualité des titres du blogs est devenue moins bonne ? ».

Après une intense lutte intérieure, je n’ai pas pu m’empêcher de répondre qu’il fallait avancer vers de nouveaux genres et ne pas rester bloqué sur les amourettes musicales d’il y a 5 ans. Toutes les archives de n’importe quel audioblog peuvent le faire sans soucis.

A 25 ans, j’ai pas envie de faire partie des vieux cons qui disent « c’était mieux avant », où sont les Cryda, les Roulés etc ? Non. Fini. Je réserve ça pour ma crise de la quarantaine.

Les titres dont je vous parle dans cet article, je les ai aimé, écouté 15 fois chacun sans m’en lasser, j’ai bougé la tête dessus et je les défendrai comme les enfants que je n’ai pas.

Notamment ce super remix d’un titre du dernier album de Keren Ann, que ma copine m’avait fait découvrir au détour d’une conversation. Comme elle a du goût, elle me fait forcément écouter « My name is trouble », piste d’ouverture inspirée et à cent lieues de ce que l’artiste représentait pour moi (un peu branlo-bobo, me demandez pas pourquoi.)

Il y a une semaine tout pile, les copains Walter Sobcek lâchent un remix du titre que je qualifierais de « génial ».  Et je pèse bien mes mots. Émotion et mélodie travaillées, il vaut vraiment le détour, d’un bout à l’autre – et son solo de guitare emballée  sur fond de sample super haché m’a définitivement conquis.

Keren Ann – My Name Is Trouble (Walter Sobcek Remix) by Walter Sobcek

Il y a ceux qui naviguent intelligemment dans les genres, prenant ici et là une bonne idée. The Magician est de cette race de mecs qui empruntent le style de production de Spirit Catcher, te rajoutent la savante dose progressive et l’intro de 2 min 40 qui va bien et se font catapulter dans la dernière compil de Kitsune. Bien mérité.

Peter & The Magician « Twist » by TheMagician

Il y a ce Lifelike qui m’avait rendu fou de sa musique il y a maintenant 8 ans… et qui commence à partir sur une voie que j’aurai souhaité ne pas le voir emprunter. De remixes en remixes, depuis plus d’un an, c’est déception. Il vous reste les mashups les copains, notamment ce mélange qui semblera naturel à tout homme à l’oreille un peu afutée : Ce morceau de Gypsy and the Cat a tout simplement la même ligne de basse que « So Electric ».

So Jona (Lifelike vs Gypsy And the Cat) by tips’n’hype

Pour finir la sélection, je pense à ce remix un peu typé Cold House du dernier Justice par Luxar. Je dois avoir une obsession des titres progressifs en ce moment, car on pourrait considérer ce morceau comme une intro de lui-même. Je sais, c’est concept. Mais écoutez et dites-moi. Je le trouve tout simplement bien pensé et produit bien sèchement. Un titre à ranger dans la catégorie « Play it Loud« .

Justice – Civilization (Luxar Remix) by LuxarMusic

24 pensées sur “My name is trouble”

  1. Excellent ! Je crois qu’il y a des gens à la Nouvelle-Orléans qui vont écouter le Remix de Lunar :D

    PS: où sont les Cryda et les Roulés ?

  2. Waaa quel changement d’opinion sur Lifelike ! je ne sais pas ce qu’il s’est passé entre vous mais je ne comprends pas pourquoi tu craches sur lui depuis quelques mois.
    Tu as la mémoire courte on dirait: petit retour en arrière, en novembre 2010
    http://www.diese05.com/2010/11/19/lifelike-remixes/
    et ce n’est qu’un exemple. Je trouve ça petit. Tu aurais eu en exclu son dernier remix d’Adam Kesher tu te serais fais dessus.
    Tu as oublié aussi que ton blog en est arrivé là où il est aujourd’hui en grosse partie grâce à lui et à ses morceaux que tu encenssais (Discopolis, So Electric, Sequencer et bien d’autres). Tes remarques sur lui descendent vraiment bien bas.
    C’est dommage…

  3. @Skyler : Il ne s’est rien passé du tout :) Il me semble naturel d’évoquer mes coups de coeur comme mes déceptions, et je pense pouvoir me targuer d’avoir fait découvrir Lifelike à beaucoup de lecteurs, depuis presque 6 ans. Tu fais peut-être partie de ceux-là, qui sait ?

    Tu constateras tout de même que j’indique être déçu de la nouvelle orientation que prennent ses prods et ses remixes et pas autre chose. Je ne reviens pas sur ton « Je trouve ça petit. Tu aurais eu en exclu son dernier remix d’Adam Kesher tu te serais fais dessus. » Tu te reliras et constateras que ça, c’est petit effectivement. Je ne cours pas après l’exclu et le rythme de publication. Je fais ça à l’envie et au plaisir et c’est mal connaître la maison que de jouer sur ce terrain.

    Pour conclure, j’aimerai te rappeler, au passage, qu’ici c’est « chez moi », que je dis un peu ce que je veux, comme je le veux et que je vais certainement pas rentrer dans un débat biiiiien stérile sur « le blog en est arrivé là où il est aujourd’hui » grâce à UN artiste. Il me semble plutôt que le jeu est double sur ce sujet et que si je n’avais pas autant poussé au cul des mecs totalement en marge depuis des années, que ce soit ici ou sur Fubiz, c’est peut-être eux qui ne seraient pas où ils en sont aujourd’hui.

    Mais ne lis que ce que tu as envie de lire. :)

  4. Moi je dis que quoique tu fasses, t’es déjà un vieux con ! :p
    (et des bisous à toi et à ta copine qui a bon goût)

  5. Je l’avoue sans complexe je fais partie de ceux qui on découvert lifelike ici et bien d’autre. Je peut même dire que mon orientation musicale à pris un tournant il un peut près 5 ans lors de m’a première visite sur ton blog.

    Alors j’espère continuer à trouver ici de nouvelle influence et de quoi alimenter la dashboard de mon soundcloud. ^^

    Et car on le dit jamais assez, MERCI !

  6. Je pense exactement comme #pcrea.
    J’ai decouvert le site il y a 3 ans (deja !)
    Mon univers musical a prit une de ces claques !
    J’y ai decouvert Russ Chimes, Paul, Fred Falke (que je connaissais seulement le temps d’une  »Intro ») et Lifelike.
    Et je suis tout a fait d’accord avec Diese !
    Le remix de So Jona a exaaaaaactement la meme ligne de bass que So Electric… C’est se fouttre de la gueule du monde !
    Moi qui suit un des plus grands fan de Lifelike !
    Mais c’est comme ca…
    Il y a des artistes qui font toujours la meme chose, d’autres qui parviennent a changer de style et maintenir un peu de magie, d’autres qui sont tres bons et qui au final sombrent dans la facilite…
    La musique n’est pas un univers facile, c’est un job d’artiste ou la creativite et l’inspiration jouent des roles tres importants !
    Meme s’il y en a qui diront que l’Electro c’est du Boum Boum (surement pas sur ce blog), dans le remix il y a toujours de la creativite !
    Chose que je n’ai pas entendu ce soir dans le  »So Jona ».
    Sinon, Merci Diese pour toutes ces decouvertes, on ne cherche pas le dernier Lifelike, mais les sons interessants du moment… Et l’auteur du blog nous en fait cadeau des qu’il a du temps !
    Merci encore !
    Je me reecoute d’ailleurs  »My Name is Trouble » !!
    Yeaaaaaaaaaaaaaaaah

  7. “Pourquoi la qualité des titres du blogs est devenue moins bonne ?”
    > C’est pas la musique qui est moins bonne, c’est les auditeurs qui savent pas l’apprécier.

    Moi j’adore, j’adhère. Encore merci !

  8. Excellente sélection ! Moins fan des Peter & the magician et du remix de Justice mais ça fait plaisir d’écouter du neuf qui n’est pas infect.

  9. (Le joli commentaire me rappelle mon adolescente 1337… dommage.)
    Quoiqu’il en soit, la musique évolue, les artistes font de même.
    Lifelike, dans sa période 2000-2010 est clairement un pilier de la scène parisienne et Diese05 fut une vitrine privilégiée pour ses travaux. Depuis plusieurs mois l’artiste évolue dans une direction dont je ne suis pas non plus fan. Mais cette évolution n’est pas définitive, et est peut être tout simplement nécessaire dans sa vie d’artiste pour explorer de nouvelles pistes. Libre à lui de nous refaire vibrer d’ici peu.

  10. Houlà… ça chauffe par ici… et moi qui croyait que la musique adoucissait les moeurs ;)
    Merci pour la playlist.

  11. J’vais seulement ajouter que ton petit commentaire sur : “Pourquoi la qualité des titres du blogs est devenue moins bonne ?” dont je suis a l’origine ( le ptit poste sur ton mur » ^^) je le trouve un petit peu déplacé …
    1) Chacun ces goûts, si je « évolue » pas avec ce style dont tu parles c’est que cela ne me plait pas …
    2) « c’était mieux avant » lol il me semble pas être en crise pourtant !!
    Non mais voila pour te dire que un style qui évolue n’est plus un style, mais une déferlante de celui-ci …
    Cela dit c’est sans aigritude et sans rancune que je m’exprime …
    Ps: As tu écouté le son que je t’ais posté ?

  12. @jordan : Rien de déplacé, tu l’as écris, je n’ai fait que le reprendre !

    Chacun ses goûts : Un petit Captain Obvious pourrait l’illustrer, cette phrase. sans rire :)

    Je suis bien d’accord concernant ton propos. Mais tu viens écrire sur Facebook un truc intéressant, que tu penses et qui méritait d’être partagé ici. Je veux dire c’est TON point de vue sur le blog ! Perso, j’aime pas forcément TOUS les titres postés par SNR, mais j’aime qu’il y ait des choses « différentes ». J’aime les points de vue différents ! J’aime la différence. Tu es différent ? Tu penses pas comme moi ? Je t’aime. C’est toi qui nous fait avancer.

    Juste, là, j’ai pas envie d’être dans la vague du « c’était mieux avant » – Trop jeune pour ça non ?

    Et je sais qu’il y a ni aigreur ni rancune – ça reste constructif. Faut pas perdre de vue ça. Si on se met à s’engueuler pour de la musique, franchement, on en a pas fini.

    Pour finir, oui le titre de Alexander Holland est sympa, sans plus en ce qui me concerne. Pas la p’tite étincelle !

  13. Comment arriver à mettre en doute la qualité, le génie, du contenu de ce blog ?
    Comme pour beaucoup, mon expérience musicale a été bouleversée par la clairvoyance, le feeling, les découvertes de Diese.
    Alors, avec un billet comme celui-ci je sais que je suis toujours à bonne enseigne.
    Ravi de découvrir le remix de Walter Sobcek, émerveillé par TheMagician.
    Merci. :p

  14. Personnellement, et pour parler du sujet du post je ne pense pas que l’électro était mieux avant, je pense plutôt que les « gros » producteurs du moment déçoivent, je m’explique:

    Je reste comme toi de plus en plus étonné par les choix musicaux de Lifelike (que moi aussi j’ai découvert grâce à Diese), les prod de Fred Falke qui ne font plus décoller comme ses anciennes, ou encore l’album des daft (no comment mais j’attend le live avec néanmoins une petite lueur d’espoir en moi). Je m’arrête la on pourrait encore en citer une liste plus que longue.

    Et face à cette période finalement assez infertile de bonne vibes de la part de nos cadors, il est au final assez naturel que les gens qui nourrissaient une grande attente quand à ces artistes se tournent vers leur anciennes productions. Après je me range de ton côté sur un point (et en même temps nos avis diverge sur une autre facette de ce point), en effet prendre constamment comme référence Roulé et Cryda en électro commence à être assez pesant, après même si toi tu les considère comme définitivement mort et enterrés, je ne me range pas sur ton avis.

    Pour moi il est clair qu’il faut arrêter de comparer nombre de prod à celle de Cryda, ou de sortir tout les temps: « oui mais dans les morceaux du Knight Club t’avais vraiment la définition de la french touch ». Je pense plutôt que ces labels (pas que ces deux la hein mais c’est ceux que t’as pris en exemple;) ) ont marqué l’électro et continuerons encore à la marquer pendant un moment, les sonorités sont au final ultra classique et bien assez entendue. Cependant quand je fais découvrir le monde de l’électro à des ami(e)s et que eux tombent pour la première fois sur ces morceaux, cela reste pour eux une excellente découverte.

    Après (et la je me range sur ton avis), il est vrai que sur un blog spécialisé en électro on ne peut pas continuer à toujours proposer les mêmes tracks encore et encore, et la je te comprend aussi que d’un point de vue personnel tu ais envie d’évoluer dans les musiques que tu écoutes.

    Cependant les labels qui ont posé les bases de l’électro tombent, dans un sens dans l’oubli qui se rappel encore de we rock ou de fiat lux au final plus grand monde, cependant ils ont posé eux aussi une pierre dans le monde de l’électro et de la house.

    Je ne dis pas que l’on doit avoir un « devoir de mémoire » (il n’y a rien à faire j’aime pas ce terme) envers eux, cependant on ne peut pas jeter tout ce qui a été fait sur l’autel de l’évolution et particulièrement dans le monde artistique. Tout ces morceaux au final permettent de manière directe ou indirecte de continuer à faire évoluer la musique, qui peut prétendre lors de ses première compo en électro de ne pas avoir voulu copier un tel ou tel, après l’éloignement de ses inspirations au gain d’un style personnel sépare les créateurs des plagiaires (et dieu sait si il y en a).

    Mais bon pour moi dire que toute cette vieille période de la l’électo/house doit être enterrée, je trouve ça un peu abusif comme raisonnement car même si il est vrai que ces morceaux sont dépassés d’un point de vue à la fois technique et au niveau des sonorités souvent simplistes, il n’en demeure pas moins que sans eux l’électro que nous connaissons aujourd’hui serait bien fade car ils nous laissent, même si c’est de manière inconsciente, une petite inspiration terrée en nous.

    Et quand aux critiques que les gens font sur le blog, il reste toujours un des meilleurs de la toiles, et Snr propose des morceaux vraiment énorme et va chercher des artistes pas connus pour les faire découvrir et ça, ça fait plaisir.

    Bises à tous

    Surcouf

  15. J’ai envie de tous vous inviter à boire un coup dans un bar pour un débat sur fond musical. Je kiffe les lecteurs de ce blog.

  16. Mais je demande que ça moi ! Les Lyonnais me veulent pas dans leurs bars je crois. Ou leurs clubs. Je ne sais pas trop. en tout cas ils ne répondent pas !

  17. Personnellement, et pour parler du sujet du post je ne pense pas que l’électro était mieux avant, je pense plutôt que les « gros » producteurs du moment déçoivent, je m’explique:Je reste comme toi de plus en plus étonné par les choix musicaux de Lifelike (que moi aussi j’ai découvert grâce à Diese), les prod de Fred Falke qui ne font plus décoller comme ses anciennes, ou encore l’album des daft (no comment mais j’attend le live avec néanmoins une petite lueur d’espoir en moi). Je m’arrête la on pourrait encore en citer une liste plus que longue.Et face à cette période finalement assez infertile de bonne vibes de la part de nos cadors, il est au final assez naturel que les gens qui nourrissaient une grande attente quand à ces artistes se tournent vers leur anciennes productions. Après je me range de ton côté sur un point (et en même temps nos avis diverge sur une autre facette de ce point), en effet prendre constamment comme référence Roulé et Cryda en électro commence à être assez pesant, après même si toi tu les considère comme définitivement mort et enterrés, je ne me range pas sur ton avis.Pour moi il est clair qu’il faut arrêter de comparer nombre de prod à celle de Cryda, ou de sortir tout les temps: « oui mais dans les morceaux du Knight Club t’avais vraiment la définition de la french touch ». Je pense plutôt que ces labels (pas que ces deux la hein mais c’est ceux que t’as pris en exemple;) ) ont marqué l’électro et continuerons encore à la marquer pendant un moment, les sonorités sont au final ultra classique et bien assez entendue. Cependant quand je fais découvrir le monde de l’électro à des ami(e)s et que eux tombent pour la première fois sur ces morceaux, cela reste pour eux une excellente découverte.Après (et la je me range sur ton avis), il est vrai que sur un blog spécialisé en électro on ne peut pas continuer à toujours proposer les mêmes tracks encore et encore, et la je te comprend aussi que d’un point de vue personnel tu ais envie d’évoluer dans les musiques que tu écoutes.Cependant les labels qui ont posé les bases de l’électro tombent, dans un sens dans l’oubli qui se rappel encore de we rock ou de fiat lux au final plus grand monde, cependant ils ont posé eux aussi une pierre dans le monde de l’électro et de la house.Je ne dis pas que l’on doit avoir un « devoir de mémoire » (il n’y a rien à faire j’aime pas ce terme) envers eux, cependant on ne peut pas jeter tout ce qui a été fait sur l’autel de l’évolution et particulièrement dans le monde artistique. Tout ces morceaux au final permettent de manière directe ou indirecte de continuer à faire évoluer la musique, qui peut prétendre lors de ses première compo en électro de ne pas avoir voulu copier un tel ou tel, après l’éloignement de ses inspirations au gain d’un style personnel sépare les créateurs des plagiaires (et dieu sait si il y en a). Mais bon pour moi dire que toute cette vieille période de la l’électo/house doit être enterrée, je trouve ça un peu abusif comme raisonnement car même si il est vrai que ces morceaux sont dépassés d’un point de vue à la fois technique et au niveau des sonorités souvent simplistes, il n’en demeure pas moins que sans eux l’électro que nous connaissons aujourd’hui serait bien fade car ils nous laissent, même si c’est de manière inconsciente, une petite inspiration terrée en nous.Et quand aux critiques que les gens font sur le blog, il reste toujours un des meilleurs de la toiles, et Snr propose des morceaux vraiment énorme et va chercher des artistes pas connus pour les faire découvrir et ça, ça fait plaisir.Bises à tousSurcouf
    +1

  18. Diese, c’est clairement le blog que tout le monde va visiter pour se tenir au courant de l’actualité de Lifelike depuis des années, limite le site de son fan club héhé !

    Comme tout artiste, le style de Lifelike évolue. Je trouverai ça dommage qu’il garde indéfiniment les mêmes recettes, les mêmes plugins etc… qu’il enchaine des So Electric bis. Libre à chacun d’aimer ou non évidemment mais il suffit d’écouter son dernier mix qui prouve qu’il est toujours dans l’ère du temps avec des petites pointes de nostalgie comme il faut.

    J’ai réussi à décrocher une interview live de lui : ça se passera en direct sur Twitter mercredi 8 juin de 17h à 18h. Elle sera croisée avec Crusz et Popular Computer parce que c’est pour promouvoir la soirée des 5 ans de Boule à Facettes le 10 juin au Nouveau Casino où j’ai invité ces trois gus. Donc je le questionnerai certainement sur ces sujets. Checkez mon compte Twitter @bouleafacettes.

    Je serais aussi aux Nuits Sonores aussi donc grave opé pour une recontre la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *