5 years

Par Diese

toupie

Voilà, 5 ans.

Previously on diese05…

J’ai commencé ce blog à l’âge de 20 ans, en 2005 et nous venons de faire un bond dans le temps.

#05.

A la manière d’Inception qui vous retourne le cerveau, je vous propose un twist final digne des meilleurs films de genre. Il était temps.

Messieurs, Mesdemoiselles, Mesdames (plus rares), le temps du bilan est venu. Après avoir été l’espace foutraque de mes passions musicales, j’ai laissé ce blog en friche pendant un bon moment en espérant trouver à nouveau la passion de parler musique avec vous.

Le problème ne réside plus dans l’envie de partager cette envie avec vous mais repose sur ce qu’il y a à partager.

J’ai eu une grande révélation en 2010. Après avoir passé plus de 10 ans enfermé dans la planète électro, et avoir appliqué mon éclectisme à tous les genres, j’en suis arrivé à la conclusion que ce genre de musique là en particulier tourne sérieusement en rond.

Alors attention, c’est très subjectif, très très très subjectif même, mais j’ai de quoi étayer ma théorie et je vais le faire de ce pas.

Daft Punk ou « le baromètre international de la musique électronique »

Dans ma tour d’ivoire, j’ai passé des jours à réfléchir au reflet musical parfait des années 2000-2010, qui ont été riches, très riches même, mais clairement dominées par la nouvelle « donne » que représente Internet depuis 10 ans. Conséquence de l’évolution : Les groupes qui survivent sont ceux qui imposent une nouvelle lecture du media (bonus, remix, concours, proximité des communautés), ou sont des acteurs majeurs pré-internet. Les artistes se sont surtout enfin sorti les doigts du cul et ont compris qu’il ne suffisait pas de se caresser en studio pour vendre leur musique, mais qu’il fallait également la défendre sur scène. Je n’ai jamais vu autant de groupes miser autant sur leurs Live que sur leurs « disques ».

Dans le petit prisme de la musique électronique, très largement dominée par de grosses-merdes-pompes-à-fric qui sont à la Musique ce que les knackis sont à la gastronomie, on voit quelques groupes ériger de nouvelles règles, définir de nouveaux objectif, être de vrais prescripteurs de tendances.

Rappels :

1997 – Daft Punk – « Homework » débarque. Le public est soufflé par tant de virtuosité. La musique électronique peut être populaire et cool. La compression pour les productions est inédite. Comment font-ils ? Secrètement s’affaire alors la vague French Touch qui a tant marqué le début de la décennie. On sample les années 70 à tel point que les artistes se repompent eux-même. L’électro prend un nouveau virage. Le son est copié, recopié, re-recopié. Les italiens, les espagnols voire même les américains produisent des sons « french touch »… quasiment 5 années s’écoulent.

2001 – Daft Punk – « Discovery ». Leur disque le plus abouti à mon sens. Mais aussi celui qui a fait le plus de mal. Combien d’ersatz electro-pop avez-vous mangé entre 2001 et 2005 ? Du très bon, de Demon à Lifelike (wink wink) et tout le monde s’est engouffré là-dedans. recopie de resamples de recopies, cette fois-ci des années 80, émerge même la vague retro-futuriste. Le son 80′s est de retour à grands renforts de voix vocodées. C’est dire : même le hip-hop s’engouffre dans la brêche. Enfin hip-hop… Pardon pour les esthètes, plutôt ce qui est appelé R’n'B aujourd’hui (j’en ris à gorge déployée.)

2005 – Daft Punk – « Human After All ». Un disque incompris dans un premier temps, dans la vague expé-electroclash clairement taillé pour le live, comme ils l’ont prouvé lors de leur tournée qui a dès lors redéfini les performances des autres artistes de la même mouvance. Les grandes heures des sons bruitistes et bourrins à l’envi. Mais aussi la limite du sampling. On en vient à re-sampler des morceaux qui ont moins de 10 ans – voire même des morceaux de la même année. Si Daft Punk a étalonné à nouveau le son électronique, ce n’est pas pour le mieux.

2010 – ? à mon sens l’année charnière. Si j’ai pris pour exemple Daft Punk et que j’ai généralisé leur attitude de production à l’ensemble de la musique électronique pour ces quasiment 15 dernières années, cela reste bien évidemment subjectif. Mais il est difficile de ne pas y penser : Où en est l’électro maintenant, en 2010 ? Les vieux papas font toujours de la musique de vieux papa (Laurent Garnier si tu m’entends…), les très mauvais artistes qui marchent me rendent malades quand j’y pense (Crystal Castles… Wow, mais un des pires hold-up-foutage-de-gueule de ma vie) et les quelques exceptions qui s’imposent deviennent très-trop-pré formatées. Les productions indépendantes ne me font plus vibrer comme avant. Je trouve un plaisir coupable à trainer sur les sons de la décennie passée, à regretter, comme un con, le « bon vieux temps » qu’était tout simplement hier.

Triste constat hein ? Mais ai-je tort ? Vers-qui se tourner ? Est-ce que cette putain de toupie tombe ou pas à la fin ?

On s’en fout de savoir si la toupie est tombée ou pas en fait. On a juste vu un putain de bon film et pris du plaisir à se faire envahir par une intrigue multifacettes. Et un film qui recèle autant de possibilités que de spectateurs. Et provoque l’émotion. Ce que semblent avoir perdu de vue beaucoup de musiciens qui se contentent d’énergie boumboumesque qui ne ferait pas mentir mes grands-parents quant à la velléité abrutissante de cette musique qu’ils appellent encore techno.

5 ans que vous êtes là, 5 ans que vous suivez mes humeurs musicales, à un rythme très personnel. Mensuel ces deux dernières années. Cet audioblog doit être un des rares à envoyer chier 95% des productions reçues par mail avec pour message « Please share it with your readers ».

« Sans concessions » disait Garnier de ses mixes. Ici c’est pareil.

Merci à vous d’être encore là, de vos messages, de vos mails, de vos gentils mots… On va repartir sur du positif, la musique n’est quand même pas morte, merde. Il reste encore plein de belles choses à découvrir et le meilleur est à venir. Je l’espère pour nos oreilles et nos cerveaux.

31 Responses to “5 years”

  1. Jeremieon 01 oct 2010 at 15:03

    Happy bday mate :)

  2. misterclemon 01 oct 2010 at 15:07

    Joyeux anniv Dièse. Découvert grâce à un certain Mattrunks je ne cesse de venir. Bravo pour tout ce boulot depuis 5 ans!!!
    Non la musique n’est pas morte ;-)))

    See you my friend!

  3. Darklgon 01 oct 2010 at 15:36

    N’empeche, tant qu’à repartir sur du positif, une compatibilité de ton blog avec IE 4.01, ça déchirerait :3

    ( Bon anniversaire ! )

  4. Ron 01 oct 2010 at 15:38

    longue vie à Diese05! Happy B-day! et merci

  5. happycarotteon 01 oct 2010 at 16:45

    Très bon boulot ces dernières années, merci pour les découvertes, à bientôt !
    - un habitué de longue date qui poste pour la première fois

  6. Lâmon 01 oct 2010 at 16:56

    Tu m’as l’air bien costaud pour un gamin de 5 ans. Pedo trap ?

  7. Cescoon 01 oct 2010 at 17:34

    Merci Diese pour le partage audio !
    Un grand fan de ce blog et de tes mix et prod !

  8. Davidon 01 oct 2010 at 17:57

    Feliz Cumpleanos !!
    On est reparti pour 5 ans…
    Il faut que l’Electro suive…
    Je pense que les annees 07-10 ont montre qu’il y avait de bons artistes, de bons rythmes…
    En tout cas
    MERCI pour tes humeurs et tes selections…!!
    Diese05 est dans la page d’acceuil de mon Google Chrome et c’est pas pour rien !

  9. Kadekahon 01 oct 2010 at 18:04

    Mec, rien de plus vrai, rien ne se passe plus depuis 2007 et Human After Hall ne fait ressentir ces effets que depuis quelques mois (Baby baby baby ?)

  10. alexrioon 01 oct 2010 at 18:18

    Joyeux anniversaire! Happy music life! :)

  11. Edgaron 01 oct 2010 at 20:04

    Un blog découvert il y a quelques mois par l’intermédiaire de Fubiz et d’amis.
    c
    C’est un véritable plaisir de feuilleter ce blog pour trouver des sons vraiment excellent !
    Blog en favori ,twitter également , cliquer tous les jours dans l’espoir d’un article fait parti de mes rituels !
    Merci pour toutes ces découvertes :)

  12. Phileason 01 oct 2010 at 20:07

    Comme on dit de nos jours : HB !

  13. pcreaon 02 oct 2010 at 16:38

    Bien parlé!! 3 ans que je prend plaisir ici, et j’espère que vas continuer au moins pour autant.

  14. Snron 02 oct 2010 at 19:26

    « cliquer tous les jours dans l’espoir d’un article fait parti de mes rituels ! »
    by Edgar

    Je ne peux que me reconnaître dans cette phrase.
    C’est en accord avec ce que dit Diese que bon nombre de gens cliquent au quotidient. Le but est de s’affranchir de cette « consanguinité » que peut présenter la musique électronique aujourd’hui. Mais en effet la musique n’est pas morte! La profusion qu’offre internet permettra, si ce n’est pas déjà le cas, d’amener du sang neuf. A nous d’y prêter attention.

    Très bon anniversaire #05, et un très grand merci pour tout ce travail fait pour partager et offrir.

  15. Jameson 03 oct 2010 at 10:08

    thx for sharin’, keep postin’ ur’ good vibes o/

  16. Pyramidon 03 oct 2010 at 11:45

    N’oublie pas qu’on a vu passer entre temps des vieilles daubes electro des années 90, ensuite on a eu le bonheur de l’electro tecktonik et du Jumpstyle qui se sont suite (pour le bonheur de tous) et qu’aujourd’hui la musique electro est plus diverse (et mauvaise, c’est pas faux) que jamais, mais si elle est mauvaise ce n’est pas forcément dans un mauvais sens.
    Tu as les puristes qui ne jurent que par l’ancienne electro 808 des années 2000 type De Crecy, Garnier etc … les kidz qui ne jurent que par le noize et le trash dégueulasse qui ne s’écoute qu’en soirée avec un litre dans chaque bras et l’electro que j’appelle casanière qui s’écoute chez soi plus type Royksopp & Co.
    Seulement il faut prendre en compte que depuis 2 ou 3 ans, un nombre incalculable de petits d’jeuns comme moi ou d’autres se sont lancés dans la musique, qu’après 2 ou 3 ans il est difficile d’avoir une maturité musicale assez aboutie pour faire jouir les oreilles d’auditeurs ! Je pense que le monde electro a un petit coup de mou, j’attend un Lifelike qui nous ressortira un Sequencer, un Justice qui nous ressortira un Waters of Nazareth ou encore un Daft comme tu les cites qui nous ressortirait un bon Aerodynamic mais aujourd’hui j’apprécie de nouvelles choses aussi, je suis tombé amoureux de Pilotpriest qui a un univers unique, j’adore aussi Bot’Ox ou encore Holy Ghost! Je pense qu’il faut laisser un petit temps de rehab à la musique electronique, tout simplement.

  17. Pyramidon 03 oct 2010 at 11:46

    Désolé un trou dans ma phrase du début :

    qui se sont ensuite (pour le bonheur de tous) éteints*

  18. Pyramidon 03 oct 2010 at 11:48

    Et un triple post pour te souhaiter par la même occaz avec quelques jours de retard, un bon anniversaire !

  19. kazeson 04 oct 2010 at 11:03

    C’est très intéressant que tu parles de ça, diese, et tu as très bien argumenté. J’en parlais justement y’a quelques semaines en me demandant aussi où ça allait aller.

    Y’a pas mal de choses qui tournent en rond c’est vrai. Moi même, qui ai du mal à me lasser d’habitude, je commence à voir que rarement de nouvelles choses. Après je trouve qu’il y’en a.

    C’est peut-être moins la révolution à chaque fois mais je rejoint ce que dit Pyramide dans les commentaire : y’a du jeune. Y’a du jeune qui a d’autres influences, parfois trash (comme j’aime moins) parce que c’est la mode depuis quelques années mais j’entends aussi des trucs super frais =)

    J’ai quelques remixes (ou des compos) de diese qui trainent dans la clé usb de mon autoradio et quand j’entends ça je me dit « bon y’en a pas assez » Fais des remixes. Des compos! Je pense que t’as des trucs en tête qu’il faut sortir.

    Do it =)

    Ps : @Pyramide, ton logo sur ta page myspace il est ouf !

  20. Dieseon 04 oct 2010 at 11:10

    @kazes : En fait oui, j’ai des tas de morceaux en tête… Je suis dans cette période où je me dis simplement que je ne suis pas assez « bon » pour produire des choses intéressantes. Ou assez bien finies. Donc à défaut d’être satisfait, je ne fais pas. Le mieux est l’ennemi du bien et dans mon cas, le rien est l’ennemi du « fait ». :)

  21. kazeson 04 oct 2010 at 12:03

    Je comprends, j’ai un peu la même démarche d’éternel insatisfait :D
    Maintenant je sais que c’est en faisant les choses, même si on n’en est pas content, qu’on apprend de ses erreurs, qu’on avance, qu’on reçoit de la critique, balablala…
    Y’a plein d’artistes dont on sait que c’est imparfait dès le début mais on les follow parce qu’il y a quelque chose et qu’on sent que ca va venir. En attendant ils font des ptits morceaux et ca fait de l’expérience.

    allez tu t’en fous, do it

    (bon, après c’est vrai que y’a des périodes de motiv. Je comprend ça aussi!)

  22. Pyramidon 04 oct 2010 at 12:10

    @Kazes : Merci ;)

    Sinon, je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que l’electro revienne dans quelque chose de plus abouti

  23. mattrunkson 04 oct 2010 at 19:17

    Joyeux anniversaire copain ! Il va falloir que tu viennes fêter ça derrière tes platines, pour faire revivre tes anciens amours en attendant qu’un renouveau apparaisse ;)
    Des bibis

  24. Loïcon 06 oct 2010 at 12:14

    Noyeux Anniversaire coupain !!

    La prochaine décennie, la réf, ça sera tes prods !! bises

  25. System Of a Downon 09 oct 2010 at 18:15

    F$ck… you’re damn good at what you do…
    Just keep up the good work…
    Just keep the faith…

  26. Maréaon 11 oct 2010 at 17:42

    « One more time » bonne anniv !

  27. Maréaon 11 oct 2010 at 17:44

    bona to vada

  28. &lekTrowon 11 oct 2010 at 22:04

    BON ANNIVERSAIRE et surtout continuez !

    Je tenais à vous féliciter car depuis que les rangs de # ont grossis et bien çà fait super plaisir de revoir des posts et des ziks toujours aussi bien choisies :)

    LONGUE VIE à #

  29. Arnoneon 13 oct 2010 at 19:57

    vraiment tip top #05 !
    Happy B. et merci pour les partages !

  30. Christophe Con 04 nov 2010 at 20:15

    Bon anniversaire ! (même âge que notre agence tiens :) à quelques jours près…)

    Et pour Daft punk, c’est Tron en 2011 de ce côté de l’Atantique.

  31. Drowlon 11 nov 2010 at 10:18

    Nostalgie quand tu nous tiens, la passion reviendras,
    l’évolution est la base de notre monde – stagne les idées et parfois certains courants peuvent sembler lent, mais bientôt Diese tu rejoindras la mer, j’ai pris du plaisir a écouter ce que tu as réaliser pour Fubiz !
    RESTINPEACE GOLDELECTRO/YEARS 95-2010

Comments RSS

Leave a Reply