Yellow Magic Orchestra

Des fous furieux ces types. Aussi prolifiques que les allemands de Kraftwerk, à la pointe de la technologie, Haruomi Hosono, Yukihiro Takahashi et Ryuichi Sakamoto (tiens tiens !) livrent leurs premiers titres sous le nom de Yellow Magic Orchestra dès 1978 (!) et se livrent à partir de 1984 à leurs carrières solo.

Autant ils utilisent des technologies analogiques aujourd’hui très répandues, autant à l’époque, les sonorités produites sont plus que prometteuses et annonciatrices de l’avenir des musiques électroniques. Je suis même certain que vous pourriez aisément citer des artistes qui s’en sont inspirés.

Pour accompagner mon propos, je vous propose de découvrir un de leur titre joué en live, Technopolis, à mon sens extrêmement inspiré artistiquement parlant. Et ajoutez que j’adore l’esthétisme 80’s de leur oeuvre dans sa globalité et vous obtiendrez un de mes gros coup de coeur, malheureusement découvert sur le tard.

Bref, les japonais de Yellow Magic Orchestra, YMO pour les intimes, méritent complètement qu’on s’intéresse de nouveau à eux.

Petit avertissement : c’est assez particulier comme style, je vous aurais prévenu !

7 pensées sur “Yellow Magic Orchestra”

  1. Je crois que tu as tout dis dans ton post.
    Excellent morceau, même si c’est, comme tu le dis, particulier, j’aime beaucoup.
    Ca fait un peu jeu video mais c’est un régal.
    Tu nous as déniché une perle je pense.

  2. ce ne sont pas trois mots, ni même trois phrases mais carrément trois paragraphe… t’as de la verve aujourd’hui dis moi ;)

  3. bon j’ai chambré avant d’ecouter… maintenant après écoute… c’est novateur en effet puisque à t’en croire ce morceau daterais de la fin des années 70.

    Je dirais même que les japonais ne s’en sont probablement pas remis puisque un peu plus dix ans plus tard ils nous pondait toujours le même type de morceaux pour accompagné Sonic ou F-zero X, vous trouvez pas, lol?

    Blague à part c’est du très bon, très propre, un peu à la kraftwerk en effet mais avec une touche de légèreté typique culture manga, eighties power (bioman quoi en gros…) . Tu nous fais un rewind sur la retro-culture japonaise après les commentaires sur lovewords ou bien quoi ;)

  4. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter via les commentaires car je n’es pas réussi à trouver votre adresse mail.

    Je vous contacte pour vous proposer un échange de lien entre votre blog/site http://www.diese05.com et notre site Internet http://www.musicmove-store.com.com.

    Vous vous demandez surement comment j’ai eu votre adresse email, et bien, tout simplement en surfant sur le web, j’ai trouvé votre site agréable et bien fait et de ce fait je me suis dit qu’un échange de lien pourait être très bénéfique pour nos sites.

    Si l’un de vos sites est en rapport avec ce que nous proposons sur http://www.musicmove-store.com c’est encore mieux car comme vous le savez sans doute, les sites ayant des liens de sites parlant du même sujet son beaucoup mieux indexés par google et les autres moteurs de recherche. En outre, j’ai pu constaté par experience que l’échange de liens n’affecte en rien les resource que l’on pe tirer d’un site, en effet, quand une personne visite un site et qu’elle est interessé par un produit, elle l’achete, sinon elle passe à autre chose. D’autres ne font que surfer sur le web et donc passe d’un site vers un autre pour finir par cliquer sur la petite croix en haut.

    Que vous acceptez ou pas ma proposition, tenez-moi quand même au courant.

    En espérant que notre collaboration sera fructueuse.

    Très cordialement

    L’équipe Musicmove Store
    contact : Florian
    contact@musicmove-store.com
    http://www.musicmove-store.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *