Copieur(s)

Bouuuh, le billet coup de gueule semestriel… Alors alors alors ? De qui il s’agit cette fois-ci ? Eh bien de nos amis bloggerz/podcasterz (que je ne citerais pas, puisque beaucoup trop nombreux) super frais et à l’audience aussi grimpante qu’un pissenlit de Tchernobyl.

Bouuuh, le billet coup de gueule semestriel… Alors alors alors ? De qui il s’agit cette fois-ci ? Eh bien de nos amis bloggerz/podcasterz (que je ne citerais pas, puisque beaucoup trop nombreux) super frais et à l’audience aussi grimpante qu’un pissenlit de Tchernobyl.

Citons quelques faits : le 16 Février 2006 naissent Les Minimixes sur ce site, accompagnés de leur #XX habituel. Sur une idée personnelle d’un format court, dédié au web, 100% musical ni trop long ni trop court, électroniquement ecclectique, dans lesquels on retrouve déjà les artistes qui font toujours partie de « mon » univers si je puis dire : du Lifelike, du Daft punk, du Braxe, du Crydamoure, du Roulé du Vulture, du 20000st, beaucoup beaucoup beaucoup d’autres et les pépites et oldies que vous connaissez déjà.

C’est après quelques mois que l’aventure sur Fubiz a démarré avec au programme le même état d’esprit, cool, détendu, l’ami Fufu himself me recommandant lui-même de me faire plaisir, et de la jouer perso. Et de contacter des artistes. On se retrouve donc avec nos Fubiz Broadcast #XX, quelques collaborations plus ou moins compliquées dont Lifelike, Pierredelatouche

Aujourd’hui, après deux années passées à traquer les morceaux, aimer la musique pour la musique et kiffer, je reconnais que je commence à trouver extrêmement saoulant que certains utilisent la solution de facilité de copier purement et simplement contenus et idées. Entre les « broadcasts #02 » et les « je te colle la même playlist à deux morceaux près »… Encore faut-il faire un petit tour des blogs de zic francophone pour s’en convaincre.

Mon crédo, ça a toujours été de faire ce qui me plaisait, et d’avancer sans trop me prendre la tête. « écoutez la musique que j’écoute » vous kifferez. ou pas. Voilà le postulat de base. Alors force est de reconnaitre que l’audience de Diese05 n’est pas celle des blogs qui pompent ou ont pompé 90% de mes contenus ou idées, mais je reconnais avoir compris une chose, peut-être très prétentieuse : Je dois faire partie de ces fameux « influents » dont on arrête pas de parler.

Ne vous inquiétez pas…vous pouvez continuer votre taf de…copieurs.

Billet édité

12 pensées sur “Copieur(s)”

  1. C’est effectivement prétentieux… je trouve dommage que ce soit sous cette optique que tu vois les choses. Je ne sais pas si je dois me sentir visé mais c’est le cas. Les Ubmixed proposé sur Unblogged ont certainement été influencés par les Fubiz Broadcast, j’en conviens mais la démarche est légèrement différente. L’objectif est ici de faire découvrir des personnes différentes à chaque mix (Electrosound pour les mashup, Pierre de la touche certes, Club84 pas assez connu en france, etc…).

    Les mixs ont des points communs avec les tiens ? les personnes en charge des dits mixs ont pourtant eux aussi carte blanche (et pour info celui de BAF je l’avais jeudi matin avant diffusion du dernier FB) et surtout ces mix sont bien réalisés par un DJ et sont donc une "œuvre" tout autant que les tiens… Si les sites reprenaient tes mixs sans te citer, là je comprendrais ta colère mais en l’occurrence je ne crois pas que ce soit le cas.

    Par ailleurs, contacter les différents DJs et obtenir d’eux un mix n’est pas une chose facile mais elle participe, j’aime à le penser, à une diffusion plus large de l’électro. A ce titre, si tu souhaites faire un Ubmixed, la porte t’es ouverte…

    Pour conclure, tu parles d’audience mais sais tu vraiment l’audience que font les sites que tu évoques sans jamais les citer ? Je crains de reconnaitre qu’Unblogged fait probablement moins de visites que Diese05 et très nettement moins que Fubiz mais c’est la même passion que toi pour l’électro qui me motive.

  2. @Hyst : Mmmmh… Alors tu te sens visé. C’est ton cas qui me fait penser que j’aurais effectivement du citer des exemples. Désolé Hyst, mais loin de moi l’idée d’avoir pu t’écorcher. Et tu devrais le savoir, puisque j’aime bien le contenu de ton blog, et que je le dis haut et fort ! Non non non…Les gens concernés sont rarement dans ma blogroll tu sais ;)

  3. arfff vous fachez pas les amis, moi je vous lis tout les deux et vous n’entrez pas du tout en compet’ selon moi. Pas les même contenu d’une part et pour ce qui est de la musique je ne pense pas que les Ubmixed ne soit des plagia des ancien minimix. La démarche est clairement différente et bien qu’il y’ai un croisement dans les choix musicaux, les deux sont complémentaire. A le défense de Dièse, je ne pense pas qu’il te visais toi en fait mais plutôt les dizaines de Skyblogger ou autres qui joue du #xx à toutes les sauces sans réelle valeurs ajoutée, ce qui n’est pas le cas des Ubmixed.

  4. Je me suis effectivement senti visé mais je suis rassuré d’avoir tord (satisfait d’avoir tord…bizarre non ?). Ca m’aura en tout cas permis d’expliquer ma démarche sur les Ubmixed :-) Et à ce titre, je réitére ma proposition : Diese si tu souhaites en faire un, la porte t’es bien sûr ouverte…surtout si tu y mets tes productions (et si tu n’est pas exclusif Fubiz, ce que je comprendrais évidemment tout à fait).

    Ceci étant, pour le coup, je vois pas à qui tu fais référence…mais si effectivement il s’agit de Skyblog comme le suggére Mr Sushitronic, ça explique pas mal de chose.

  5. Pour commencer bonsoir !

    Cela va bientôt faire 2 – 3 mois que je lis Diese et Fubiz … et que j’attends avec impatience les Fubiz Broadcast et compagnie … et je n’ai jamais été déçu du travail musical fait ! Dis toi tout simplement que si les gens te "volent" tes playlists et autres c’est que tu es une référence pour eux … non ?

    Après c’est certains que fournir un travail pour que les autres se l’approprient c’est jamais marrant … tu peux mettre tes mixs sous licence CC … ça doit pouvoir être faisable … puis menacer les plagiaires … mais bon je ne pense pas que tu souhaites arriver à ces extrêmes …

    P.S : J’aimerai connaître la moyenne d’age des possesseur de skyblog … mais a mon avis ça ne dépasse pas la majorité ;)

    P.S² : Bonne chance pour votre projet :)

  6. Et en plus de ça -oui monsieur, oui madame, ça n’est pas tout!-
    Monsieur Diese a quelque chose contre les gens qui ont pu naître lors de l’explosion Tchernobyl. :o

    HF GL pour la suite …
    Parce que c’est décidemment trop bon! \o/

  7. C’est juste un petit caprice de lycéenne dont les copines "volent" le style vestimentaire. Pas de soucis hein… Je suis une vraie râleuse ;)

  8. Je ne dirait pas grand chose apart:
    Si l’on te copie c’est qu’il aime ce que tu fait mais on ne peut que imiter un original tu aura toujours une longeur d’avance sur eux.
    C’est flateur d’être copie je trouve.
    A la limite je souhaite que ca te force a prendre encore plus d’avance mes oreilles en seraien trés heureuse.
    Bonne continuation, je sais a quelle point dire que l’on aprésie fait plaisir alors je le dit.

  9. J’ai une question toute bete:
    Existe t il encore des pissenlits à Tchernobyl ??

    Sinon je reprendrais une citation de notre ami PCREA que je ne connais pas mais qui a tout compris : C’est flateur d’être copie je trouve
    Effectivement car avant devenir bon on copie tous quelqu’un de meilleur que soit non ? Qui ne l’a pas fait ?
    De plus sur internet c’est comme partout on se copie tous.
    Qui peut vraiment prétendre être original ? Ca c’est une vrai question egalement.
    Les podcasts avec mix sont furieusement à la mode mais ça ne date pas d’il y a 2 ans meme si il y a une forte recrudescence depuis quelques temps.

    On constate egalement un grand retour des classiques Daft, Lifelike, Braxe et cie qu’on avait peut etre enterré un peu vite. Donc pas etonnant qu’on les retrouve dans des playlist, les gens aiment et c’est plutot cool non ?

    Et sinon pour terminer moi aussi je veux bien des noms surtout que je ne suis pas dans la blogroll …. Tadam l’étau se resserre !!

  10. Si je couche avec ta femme c’est plutot flateur sa veut dire qu’elle est jolie , non ? :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *