Celui qui créé la polémique.

ça faisait longtemps… un petit billet casse-gueule comme tout juste fait pour confronter les avis des uns et des autres. L’objet de la confrontation d’aujourd’hui ?

Daft Punk vs Justice.

ça faisait longtemps… un petit billet casse-gueule comme tout juste fait pour confronter les avis des uns et des autres. L’objet de la confrontation d’aujourd’hui ?

Daft Punk vs Justice.


D’un côté nous avons les mecs qui n’ont rien à prouver et qui continuent d’assomer là où ils passent et de l’autre les challengers qui semble-t’il (et d’après les forts mauvais échos de leur premier live sur le net) peinent à convaincre complètement. J’ai pour ma part une admiration sans limite pour les premiers qui forcent le respect autant sur le plan musical que sur celui de l’univers qu’ils ont construit petits bouts par petits bouts et qu’ils partagent au fil des créations (Interstella 5555 ou tout simplement leurs concerts…). Pour les seconds, j’ai un grand respect pour la notoriété qu’ils ont atteint en très peu de temps et que je prédisais il y a un bon moment.

Déçu par leur premier album, je ne peux m’empêcher de me dire que nos deux justiciers sont bien moins talentueux que les punks à leur début et que beaucoup d’autres groupes de la mouvance electro, ne serait-ce que française. J’ai adoré lors de sa sortie l’immense Waters of Nazareth, qui reste avec les autres titres sortis sur le maxi, un hymne electro survitaminé et extrêmement jouissif, aux sonorités (très très) crades. Mais que reste-t’il de cette énergie brute sur l’album ? Pour ceux qui connaissent les maxis et sorties du groupe, ce ne sont que 3-4 malheureux titres que l’on découvre sur le LP et qui peinent bien à atteindre la qualité et l’énergie des morceaux précedemment produits. Je crie au foutage de gueule. Mais pas trop vite.

Oui, je ne crierais pas au foutage de gueule trop vite, parce que je me rappelle avoir été très déçu par Human After All des Daft lorsqu’il était sorti et m’était surpris à l’adorer en concert… J’attendrais par conséquent de me faire un vrai avis sur Justice prochainement, en live. Et puis, vu comme je me suis déjà surpris à cracher un peu sur le côté « hypesque » (néologisme inside) de la chose, je préfère m’intéresser désormais à ce qui importe vraiment…leur musique.

D’un côté Rollin & Scratchin et de l’autre Waters of Nazareth. D’un côté Da Funk et de l’autre D.A.N.C.E… Sincèrement, mon choix est déjà fait… Mais que vont devenir nos justiciers ? Et vous…qu’en pensez-vous ?

12 pensées sur “Celui qui créé la polémique.”

  1. perso, je ne crois pas qu’il y est à comparer… certes ces deux groupes sont managés par l’ami pedro mais bon il y a quand même 10 bonnes années d’écart entre les deux groupes…la mode a changé, les robots sont passés par là…

    DAFT a l’expérience, Justice, la fougue de la jeunesse (?) … Ce sont deux sons, deux idéologies, 4 personnages différents…

    Laissons quelques mois/années aux justiciers pour voir comment ils tournent… j’espere juste une chose…qu’ils ne nous pondent pas 36 000 D.A.N.C.E.

  2. HS : Hier soir au Hyde Park, les Daft ont encore tout retourné.

    "…They returned for an encore which saw them wearing glow in the dark outfits. They mixed a reprise of ‘Aerodynamic’ with ‘Music Sounds Better With You’ a track by band member Thomas Bangalter’s side-project Stardust."

    http://www.nme.com/news/daft-pun...

  3. Je crois pas que ce soit la musique de Justice qui soit remise en cause dans les critiques faites au Live de La Cigale…c’est plus un ressenti vis à vis de Gaspard et Xavier. Ils ont beau avoir un aspect humain, contrairement à nos idoles robotiques, ils sont apparus plus froids que jamais… Pas de signe de main, pas d’encouragement à danser, pas de rappel, 50 min de live et au revoir. Les Daft eux, malgré leur tenue de robot, "are more human after all" : ils ont motivés la foule, taper des mains, on fait un rappel…bref ils ont assurés.

    Côté Justice, tout le monde est ressorti avec une impression de dedain du groupe…sensation d’autant plus dommage, que le live était excellent d’un point de vue son. Quand à l’album, on peut ne pas aimer mais ça reste du très très bon son… Je rappelerais aussi que tout le monde a cracher sur "Human after all", l’album, alors que le live mythique-unique-immense de jeudi contenait un nombre relativement elevé de titres issus de cet album.

    Enfin, comparé Justice et les Daft Punk, c’est comme comparé Naast au Rolling Stones : ils sont juste pas la même classe et la comparaison n’a même pas lui d’être.

  4. Justice et Daft Punk ca reste meme combat.
    Y en a qui ont plus rien a prouver ils sont les boss et les resteront a moins de quelques albums de merde mais je m’en fais pas ils savent gerer leur carriere

    Pour JUSTICE Pedro a trouvé en eux un moyen de continuer ce qu’il a commencé avec Daft Punk. Il en a fait des stars ils veux retrouver les memes sensations avec Justice mais differemment. Il veut faire plus propre en montant un label, une team, un esprit Ed Banger quoi.

    La maintenant il veut plus etre dans l’ombre, il est sur le devant de la scène et on lui souhaite de reussir a faire briller longtemps l’etoile de la "french touch"

  5. bon, comme d’hab, j’arrive après la bataille… mais pour commenter sur ce que tu dis, je t’avoue que Justice, c’est séduisant mais sans plus. Daft Punk s’est créé une image très forte, a développé son propre marketing alors que Justice parait être un pur produit marketing (soyez gentils, ne me tirez pas dessus^^).

    On essaie de nous faire le coup du renouveau de la french touch, tout comme on a annoncé la new rave il y a quelques mois. J’ai l’impression que ça va faire ploploplop …

  6. J’ai hésité à faire un billet du même genre.
    En effet, comme tout le monde le dit, Daft Punk a fait ses preuves.
    Quand je repense aux réactions des gens lorsqu’ils apprennent que j’ai vu Daft Punk en concert et que je n’écoute plus qu’Alive 1997 et le live du Rex Club en ce moment, certains me disent : "Daft Punk, mais c’est vieux et démodé ça !".

    Quand on voit comment ils ont fait leur retour sur scène, ils ont été époustouflants.

    Justice, même avis pour moi, j’ai adoré Waters Of Nazareth, Carpates et Let There Be Light, mais je trouve D.A.N.C.E relativement moisi. Heureusement que dans leur album il y a Genesis, Phantom et… c’est tout en fait !
    L’album me déçoit quelque peu, il me déçoit différement de Human After All (avant de l’avoir vu exploser en live).

    Et en concert, le live de La Cigale était limite paraît-il et je sais aussi qu’à la Ed Banger Party à Lille, les deux p’tits gars étaient assez décevants même si ce n’était pas une soirée spécialement pour eux mais pour le label.
    Ca reste, je trouve aussi, un gros phénomène de marketing : "Justice, les nouveaux Daft Punk…", "Ed Banger la révolution électro française", "le relancement de la french touch", ça devient vite lourd d’entendre tout ça et ne pas avoir le résultat équivalent.

  7. Justice est tout simplement la relève des Daft’s selon moi… Sans le titre D.A.N.C.E, je n’aurais jamais connu l’électro et Daft Punk… Alors Vive Justice et Longue Vie aux Daft punk!

  8. AAARG NAN MAIS C’EST QUOI CA? On OSE comparer justice au Daft Punk? C’est absolument pas le même niveau!!! Daft Punk sont les meilleurs, et de loin!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *