La fausse hype.

Aujourd’hui, c’est révolte culturelle. Marre de cette fausse hype qui entoure le label Ed Bangers. Attention, je ne remet pas en cause la qualité du label en tant que tel, mais plutôt la façon dont il s’est fait récupérer par un amas d’amateurs à cent mille de connaître la musique qu’ils vénèrent tant : l’électro en particulier, les musiques synthétiques en général.

Aujourd’hui, c’est révolte culturelle. Marre de cette fausse hype qui entoure le label Ed Bangers. Attention, je ne remet pas en cause la qualité du label en tant que tel, mais plutôt la façon dont il s’est fait récupérer par un amas d’amateurs à cent mille de connaître la musique qu’ils vénèrent tant : l’électro en particulier, les musiques synthétiques en général.

Bon…posons les bases du phénomène et de l’explication de mon petit coup de gueule. En ligne de mire : Justice, groupe vénéré par des mini-hordes de fanboys défendant corps et âme les productions du groupe. Alors, je compte sur deux doigts de ma main les disques sortis par Justice depuis 2003 : Le fameux Never be Alone (le remix de Simian) et le très très bon Waters Of Nazareth. Depuis, rien. Je suis mauvais langue puisque j’omets volontairement les remixes du groupe (plutôt prestigieux ;) )

Il n’empêche que des gens les ont complètement surestimés, dont je fait particulièrement partie et attendaient énormément de ce son cra-cra très énervé. Avec le nouveau maxi qui nous vient et particulièrement ce fameux titre : D.A.N.C.E (dont je suis très rassuré de savoir qu’il s’agit en fait d’une demo), c’est pire que tout. J’entends et je lis des gens qui crient au génie, à la réinvention du concept même d’electro bref…un manque total d’objectivité pour un titre plus que moyen. Si ce dernier avait été produit par Dédé dans son garage, il n’aurait probablement intéressé personne : on se serait foutu des voix d’ados et de cette funk super cheap montée sur bontempi. Et là, parce qu’il s’agit de Justice, c’est bien. Je dis non.

Deuxième chose qui m’énerve bien davantage : le fait que les gens à qui on parle de musique électronique aujourd’hui ne s’arrêtent qu’à Ed Bangers. Sebastian, Justice, So Me, Busy P himslef ou Uffie (qui aurait dû rester un projet one-shot) deviennent les papes d’un genre alors qu’ils ne sont que les composantes d’une niche…parmis la niche electro en elle-même. C’est comme si je limitais mon écoute du Rock’n’Roll (au sens large) à Iggy Pop. Et rien d’autre. Si si, je vous jure, y’a qu’Iggy pop qui fait des trucs bien et je connais tout le Rock, vu que je connais Iggy Pop.

Enfin, une règle absolue et qui le restera pour de nombreuses années : n’est vraiment hype que ce qui est encore un tant soit peu underground. Pour ma part, je ne vois pas ce qu’il y a de hype dans la team Ed Bangers, puisque d’après les connards parisiens, il n’y a QUE des soirées Ed Bangers… enfin, parce qu’ils ne connaissent que celles là… (cf. coup de gueule 2). Si on les voit partout, j’en déduis qu’ils sont populaires, pas hype :)

M’enfin, celà ne remet pas en cause le fait que j’apprécie beaucoup Ed Bangers comme beaucoup d’autres labels du genre, mais que je n’apprécie cependant pas le discours de « ceux qui en savent toujours plus que toi d’abord ».

J’retourne écouter Iggy, tiens. ‘M’font chier.

Edit : Suite aux commentaires sur Phantom de Justice, je me permets juste de placer ceci :

Credit : Goblin – Tenebre (main theme)

37 pensées sur “La fausse hype.”

  1. deux mots : TOTALEMENT DACCORD
    Faut simplement arreter de se branler sur tout ce qui est à la mode.
    Y a un moment ou les rouflaquettes, les chaussures de golf et les jeans moule burne ca saoule faut aussi aller voir ailleurs !

  2. Idem je suis carrément d’accord. Justice, très chouette pour le moment mais avant de crier au génie, qu’ils sortent un album complet ou au moins plusieurs titres. Pour le reste du team Ed Banger, Uffie c’est pour la majorité des titres la même chose : le genre petite meuf un peu coquine qui raconte sa life de clubbeuse sur un fond de beat (bite ?).

    Il y a des tonnes d’autre artistes electro qui méritent autant, si ce n’est plus, la lumière que les Ed Bangers members et pour n’en citer que quelqu’un : Lifelike, Digitalism, Mstrkrft, Kavinsky, Surkin, Arno Cost, Vitalic, etc…

    Quand à la notion de tendance, j’aime pas trop cette logique elitiste branlette qui consiste à ne considérer hype que ce qui est underground mais bon, c’est un fait établi comme tel…dur de ce battre contre l’ordre établi :-)

  3. Juste pour préciser à la relecture de mon post, sur le reste des groupes labellés Ed Banger, il y a du très bon quand même (Justice malgré tout mais aussi DJ Mehdi ou SebastiAn). C’est juste Uffie qui manque de renouvellement selon moi…

  4. bon je connais pas trop le milieu parisien… mais ton histoire de niche me fais pensé que finalement,tout les mecs hype et branchouille que tu critiques sont eux même la composante d’une certaine niche de clubber fashion victim qui voit pas plus loin que le bout de leur nez… tout comme tu doit trouver une niche jetset de la nuit parisienne et tous les parasite qui vont avec, ou encore une niche d’artiste pseudo décalé qui "cherche dans leur moi intérieur la réalisation concrète de leurs oeuvres métaphysique, tu voit heinnnn?"… lol c’est comme ça… effet de mode qui retombe vite bien souvent.
    ça devient culturel de toute façon maintenant, c’est paratiquement systematique de crié au génie (c’est en tout cas ce qu’on nous veux nous faire croire!) quand ça se vend (on va apellé ça le corolaire star’ac ;) )…

  5. Pedro Winter a toujours été un mec passionné; et il l’a toujours dit, il n’a jamais eu aucun plan de carrière pour Ed Banger. Dès le départ, il a su s’entourer de gens (très) talentueux, je pense en particulier a SO_ME, et il(s) a (ont) réussi a faire du label "UN TOUT": Ed Banger c’est quoi? C’est un label, qui fait du bon son, mais qui a surtout une veritable identité VISUELLE: les pochettes marquent, elles claquent, elles piquent les yeux par leurs couleurs et leurs formes, mais elles marquent; et je pense que c’est ça qui a fait que des gens (pour ne pas dire tout le monde) s’y est interessé au debut.

    Puis il y a eu Justice; "Never Be Alone" a pas vraiment été un carton a sa sortie, et on a du mal a s’expliquer pourquoi ça marche toujours aujourd’hui. Justice? C’est deux mecs, qui font des trucs bien, qui ont pas sorti beaucoup de maxis, ils ont fait des tonnes de remixes, ils sont bookés jusqu’en 2014, mixent au fin fond de l’Australie, et ils vont bientot sortir leur album… ça ne vous rappelle rien?
    Alors, oui, peut-etre que les kids en manque de punk cretin ont voulu se "creer" leur epoque daftpunkienne, essayer de vivre ce que leurs grand freres ont vecu il y a 10 ans: ce "phenomene french touch v.2" est peut etre un peu moins spontanné que la premiere version, Para One et Surkin, c’est bien mais ça saoule, mais il faut quand meme constater que "une nouvelle scene" est là et qu’elle va percer, et blablabla… on verra dans 10 ans hein

    Maintenant, alors oui, Ed Banger marche, on peut pas leur reprocher ça. Oui ils vendent des fringues et des stickers, (nos parents ont bien acheté des tshirts de Janis ou des Stones, peut etre pas chez colette mais bon), oui Uffie, ça devient chiant, oui on a tous envie d’ecouter l’album de Justice pour savoir enfin si tout le monde avait raison de l’attendre comme ça, et de peut etre pouvoir se fouttre de leur gueule par la suite, mais le fait est que cette scene est là, et que, comme avec tous les trucs interessants, y’a des gens tres bien qui s’interessent au phenomene mais aussi des gamins de 13 ans relous…

  6. en deux mots: totalement jaloux

    les kids ont raison d’aimer justice et de denigrer le reste, vu que le reste pue.
    Depuis plus de 20 ans de musique electronique en france on essaye de nous faire croire que la seule musique electronique valable doit etre underground, intelligente et régie selons les lois de la techno la plus chiante qui soit. Des que tu t’eloigne du format droit/mental/puriste, on te vomit dessus, on t’empeche de sortir des disques en te jugeant trop vulgaire, en te condamnant parce que tu as envie de t’amuser et de faire une musique extravagante. Alors quand tu essayes d’injecter du hiphop, du rock ou de la pop dans ta house ou dans ta techno, je ne te raconte pas le blaspheme… Depuis quelques temps on nous remet une couche avec la techno allemande, minimale ou pas, qui sonne comme une autoroute sans arbres sur le coté, de la musique pour trentenaires en lunettes carrées qui ecrit dans trax. Enfin grace a edbanger la dance music revient aux seuls gens qui la méritent: les gamins. Les gamins qui ne respectent rien, qui chient sur laurent garnier, et qui ne savent pas qui sont michael mayer, les masters at work ou jeff mills. C’est tres bien comme ça.

  7. Je ne pense pas qu’il faille juger l’avis des gens et leurs gouts.
    Tu dis regretter que les gens ne s’interessent qu’à EdBanger.. des tas de mouvements ont commencé comme cela. Un initiateur, et d’autres qui suivent.
    Ok, la surenchère du très bien au travers d’une hype assez montée de toute pièce peut paraitre étrange et quelque peu agacante. Mais il faut se rendre compte d’une chose, les "jeunes" ont besoin de se croire unique, ont besoin de s’enfermer dans un esprit communautaire "restreint". C’est ce qui leur sert à se créer une identité de groupe, on se souviendra de différentes époques et groupes liés; Nirvana/Daft, ou les Beatles bien avant par exemple.
    Après, juger la qualité, critiquer ceci ou cela, très peu pour moi. Le tout étant de plutôt d’être ravis de constater que certaines choses peuvent encore être crées dans des sous sols (avec des bontempi parfois) et avoir une grande écoute.
    Hype ou pas je n’en sais rien, et je crois que l’essentiel reste dans le plaisir.
    (oh un cookie)

  8. Ravi de voir que ce post suscite l’envie de partager sur ce sujet !

    Je précise cependant une chose qui me semble mal perçue : je ne remets pas en doute l’intégrité artistique du label, que j’aime beaucoup, j’essaye juste de prendre du recul par rapport à ce qu’ils produisent :)

    @Cookie : ton passage sur la minimaliste m’a bien fait marrer, tu as un sens de l’image parfait ! Par contre, la considération est un peu trop réductrice, non ? Personnellement, je ne pense pas qu’il n’y existe qu’Ed Bangers et "ce fameux format droit/carré/chiant" dont tu parles. Je pioche pas forcément parmis les inconnus, mais un Vulture me fera toujours vibrer, j’adore les Work it Baby, Eyezcream sort (sortait?) des trucs bien et moins bien…Je ne discute pas en terme de "goûts musicaux", mais plutôt en terme de perception globale du micro-phénomène que j’essaye d’évoquer.

  9. et oui, le malheureux destin de l’underground quand il devient hype, c’est qu’il n’est plus underground…

    cela dit, c’est quoi l’underground ? Une petite définition ? ^^

  10. Euh…Tenu à l’écart des médias et de la culture populaire (dans le bon sens du terme) ?

    Et j’y pense Mathilde…ton cadeau…faut que je te réponde vite !

  11. diese > définition valable il y a au moins dix ans, oui, mais depuis, on va dire que ça s’est un peu démocratisé (si j’ose dire). Du coup, ça fait un moment que je me demande ce qu’est devenu l’underground.

    Tiens, ça me fait penser à cet excellent groupe danois, Under byen (qui signifie "sous la ville", je crois).

    Et oui, j’veux bien mon cadeau !

  12. j’ai arreté de lire au passage "depuis 2003 : Le fameux Never be Alone (le remix de Simian) et le très très bon Waters Of Nazareth. Depuis, rien." T’as juste oublié "Phantom". Je me suis donc dit que tu savais pas reellement de quoi tu parlais, j’ai arreté les frais.
    Apres si Justice sont si populaires comme tu dis ca vient aussi de leur sens du show et d’un certain charisme. Qui pourrait les blamers pour ca?

  13. CITATION : Je suis mauvais langue puisque j’omets volontairement les remixes du groupe (plutôt prestigieux ;) )

    Allez je prends la défense du DIESE qui partagera mon avis
    PHANTOM pour moi n’est qu’un re edit de GOBELIN – tenebres
    Ils ont repris comme tout le monde le fait dailleurs le début du titre
    C’est pas franchement révolutionnaire comme titre ;)

  14. Je mets un extrait musical de Goblin ? Allez, j’édite et j’aggrémente histoire que l’ami Renaud comprenne que je sais de quoi je parle quand je parle de musique :)

  15. Pour Phantom, y’a quand même un travail de sample non négligeable tout de même. On retrouve éxactement ce même travail chez les Daft Punk pour pas mal de leur production et toute la french touch en général (quelque soit l’artiste ou l’époque vu que le sample est la base de la French Touch).

    Y’a eu aussi "Let be there right" pour Justice également.

    Moi je n’ai qu’une chose à dire, wait and see.

  16. ouhhhhhhhh ça débat dur!!!
    Bah y’a du bon, du mauvais (même chez les bons), et faut pas généraliser ou trop restreindre, ça sert pas à grand chose ce que je dis mais fallait y penser.

    Plus sérieusement je suis assez d’accord avec ce qui est exprimé, mais on voit tout de suite l’ampleur que prend la chose dés que quelqu’un exprime une opinion, ça suscite de vive réaction chez certain.

    Et Dire que mon Diese n’y connait rien en musique (oulaaaaaaaaaaa, "tu veux ta mort" lol petite pensée mon diese)

    allez tcho et biz a tous

  17. renaud,phantom est juste sorti sur la compilation 2 de ed bangers,donc on peut pas vraiment parler de release…Je crois que Diese a raison,ed bangers sort de tres bon trucs,apres c’est clair qui faut pas oublier ceux qui sont la depuis plus longtemps.Attendons leur album est on verra bien ;)
    et let there be light c’est sur l’EP de waters of nazareth donc pas considere comme une release ;)

  18. De toute facon il faut dire les choses clairement comme le dis DIESE c’est que les Ed Banger anc Cie font du bon taf y a du bon et du moins bon mais après il faut juste arreter de les faire tout de suite monter au paradis et dire que ce sont les rois.
    Ce post etait la pour dire ca : Y a pas que Ed banger dans l’électro francaise et la dessus je suis daccord. Il faut attendre que le phénomène murisse un peu !

  19. Si y a qq1 qui est bien hype et underground c’est Diese ! Donc c’est la classe !

    Enfin, ça ne va pas durer forcément longtemps (d’être underground ;-) ) si tu continues comme ça !
    (mais ça sera tjs hype et la classe ;) )

  20. c’est LE sujet à la mode (aurais-je du dire hype ?) en ce moment

    CF le site le POSTIT ou 55 commentaires on donné lieu a une jolie discussion complèmentaire a celle ci dessus.

    a lire.

  21. Pedro est un génie = il sait vendre le concept … la musique ne compte plus !! … Plus personne ne parle de musique … !! … la musique ? .. c’est quoi ?? /// LOL XXX Peace DIESE ! — http://www.cruszmusic.com XXFFXX // – -= + Yea /-/ Quando corpus morietur,
    fac ut animae donetur
    Paradisi gloria.
    — LA MUSIC EST MORTE … /// xx xx xx

  22. en meme temps y’a aussi eu "carpate" et "one minute to midnight", ca fait quelque "oublie" en fait je penche plutot pour de la mauvaise foi

  23. Renaud il arrive comme un cheveux dans la soupe et en fait il a rien compris au truc.

  24. C’est ici la débat de gégé? :D
    Bon, comment rajouter quelque chose d’intelligent apres tout ces commentaires….comme je vois pas , je vais juste donner un avis rapidos…
    Je comprends la reaction de notre Diese, mais comme l’a précisé cookie, c’est surtout, les hordes en question, ces jeunes qui veulent reproduire la french touch 2.0 (terme qui pourrait coller…sauf que bon quand on voit que Pedro est le chef de file…. c’est plus une suite logique…), donc c’est aussi ej pense plus ces jeunes qui defendent corps et âme leurs leaders, et quelque part tant mieux, on a tous besoin de reperes, d’exemples, de reference, et autant qu’elles soient pas trop pourris ces references, apres une fois la folie passée, de toute manière, l’histoire de la musique ne gardera que le meilleur comme d’habitude…
    Et puis j’suis pas si vieux, mais je me rapelle des mêmes critiques aux débuts sur l’electro french touch d’il y’a dix ans….
    Donc au final les gars (et les demoiselles j’allais oublié ;) ) bref, au final restez zen, parce que dans 10 ans on ressemblera à ces vieux critiques rock qui connaissent le nom des pré-ampli que Plant utilisait ou les micros de Jimi…. bref vu qu’on es pas des tanches en rock non plus, on se ferra un petit blog entre vieux potes où les futurs jeunes viendront déblaterer que leur french touch 3.0 ou que la nouvelle génération de rock montant, c’est le top du son!! Et comme ces vieux critiques a qui on parle, on sourira et on leur parlera de musique des heures durant….

  25. notamment cet affreux clip que tout le monde encense parce que DJ medhi, Gavras, Bangalter
    à mort le hype !!!

  26. J’aime bien la HYPE2MERDE et j’aime bien ton blog…
    Et j’aime bien Edbanger également…
    Et je kiffe le Mstrkrft et je kiffe Surkin…
    Et je kiffe la Veuve Clicquot…
    Et je kiffe Colette…
    Et pis c’est tout.
    :-)))
    (commentaire exceptionnel n’est-ce pas?)

  27. Le ed banger records vol.2, ouet il est bien sauf qu’on dirait que des radios edit voir des versions démo… c’est peut-être pour ça qu’il est a 8.90 non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *